GYMNASE BELBEZER ST-JEAN !!

Capture

UVBN

 

presse internet uvbn

Opposées à une équipe d’Espoir Chalosse qui évoluait encore en NF2 l’an passé, les filles de l’UVBN ont su se montrer patientes pour engranger leur premier succès de la saison.

Mathilde Resto et l'UVBN ont fourni une belle prestation face aux Landaises (photo : Sébastien Clavaud)

Mathilde Resto et l’UVBN ont fourni une belle prestation face aux Landaises (photo : Sébastien Clavaud)

Les joueuses de Frank Cambus prennent le match par le bon bout et se facilitent la tâche par l’agressivité de Charlene Mari et l’adresse longue distance d’Eva Bonnefis (8-4, 2e).

En face, les Landaises ne sont pas en reste à l’image de Cindy Labarthe, mais Miegeville et Mari concrétisent les bonnes phases locales sous le cercle (12-8, 7e).

En fin de période, Philippe Carrère passe en zone et perturbe l’UVBN, qui voit son pourcentage baisser tandis que Ana Perovic commence à peser sur la défense toulousaine.

Sur un dernier tir au buzzer de Tabardel, les deux collectifs sont toujours dos à dos après dix minutes (15-15, 10e).

Face à l’agressivité landaise, Charlotte Cottavoz tente de relancer la machine, imitée par Mari, qui trouve de belles solutions dans le dos de la défense.

Mathilde Restoy lui emboîte le pas sur un service de Mélanie Zanet puis au rebond et l’UVBN passe devant (24-19, 14e).

Mari se démultiplie en défense, Guesnery est précieuse dessous et Manon Oliot dicte un tempo soutenu, ce qui permet aux locales de s’échapper quelque peu (28-21, 17e).

Pourtant, les visiteuses ne lâchent pas le morceau à l’image de Tabardel puis Labarthe, qui remettent Espoir Chalosse en tête à la pause (28-29, 20e).

À la reprise, les joueuses de Frank Cambus savent se montrer patientes des deux côtés du terrain, et Guesnery relance la machine en périphérie.

Célia Tabardel a causé bien des soucis à la défense bleue et rouge (photo : Sébastien Clavaud)

Célia Tabardel a causé bien des soucis à la défense bleue et rouge (photo : Sébastien Clavaud)

En réponse, Perovic se signale par un 2+1, et Dubroca réplique pour égaliser (34-34, 25e).

Agressive balle en main, Cottavoz fait une belle impression de même que Nadège Milhe au rebond.

Malheureusement pour l’UVBN, la réussite ne semble pas du côté local, et Hourdebaigts donne deux longueurs d’avance à son équipe malgré les efforts déployés par Lucie Miegeville et consorts (34-37, 27e).

La zone press visiteuse malmène à nouveau l’attaque bleue et rouge, et il faut une Mari de tous les bons coups pour revenir à hauteur.

La bonne fin de période de Tabardel et les siennes empêchent pourtant les Toulousaines d’égaliser, laissant l’équipe landaise devant (39-44, 30e).

Dans l’ultime quart-temps, Labarthe et Bonnefis se répondent à l’entame, et c’est Oliot qui sonne la révolte pour reprendre la direction des opérations (48-46, 34e).

A force de détermination et d’envie, l’UVBN se met en position de l’emporter face à des Landaises prises de vitesse.

Manon Oliot exploite à merveille une faille dans la défense adverse pour prendre deux possessions avance mais Tabardel réplique à 3 points avec autorité (50-49, 37e).

Cottavoz enflamme la salle à son tour à longue distance, et Déborah Guesnery préserve le maigre pécule accumulé jusqu’alors avec deux actions de classe (57-53, 39e). Sur la dernière séquence toulousaine, Mari trouve Guesnery pour parachever le difficile mais ô combien méritoire succès unioniste (59-53, score final).

Les marqueuses :

Pour l’UVBN : C.Mari (11), D.Guesnery (10), E.Bonnefis (9), M.Oliot (8), C.Cottavoz (7), M.Restoy (7), L.Miegeville (4), N.Milhe (3), C.Marc, M.Zanet.

Pour Espoir Chalosse : C.Labarthe (14), C.Tabardel (11), M.Sourbie (9), A.Perovic (8), A.Moreau (3), I.Dubroca (2), A.Hourdebaigts (2), F.Hargoues (2), E.Sourbie (2).